
Mutuelle - droit à la dispense/au report : la mise en œuvre de la protection sociale complémentaire (PSC) suscite divers problèmes, notamment en Polynésie française.
Après avoir adressé un courrier au directeur général (DG) sur la situation en Polynésie, lui rappelant que la législation permet de demander une dispense ou un report, SOLIDAIRES Douanes réalise un dossier national !
Notre dossier, avec les formulaires officiels de demande de dispense (17/11/2025) :
Le modèle-type de courrier individuel de demande de dispense, en format modifiable :
|
|
Mutuelle - résiliation/affiliation : face à des communications parfois contradictoires, SOLIDAIRES Finances vous informe sur la manière de réaliser les démarches nécessaires pour concrétiser vos choix et opérer les éventuelles résiliations et affiliations nécessaires dans le cadre de la mise en place du nouveau dispositif de protection sociale complémentaire au ministère des Finances.
Sommaire :
– résiliation des contrats des personnes actives & des ayants-droit : pp 1-2 ;
– résiliation des contrats des retraités : p3 ;
– affiliation des personnes actives et des ayants droit : pp 3-4 ;
– affiliation des personnes retraitées en santé et prévoyance : p4
Le 4 pages PSC formalités résiliation/affiliation : mode d’emploi (13/10/2025) :
|
|
Mutuelle - comparateur de couverture santé : la mise en place de la protection sociale complémentaire (PSC) suscite des interrogations en matière de couverture santé.
Pour s’y retrouver, SOLIDAIRES réalise un 4 pages avec un comparateur, disponible ici : https://solidairesfinancespubliques.org/pages/simupsc_public/
Le 4p SOLIDAIRES Finances :
|
|
Mutuelle - précision positionnement syndical : Depuis des mois, de nombreux articles de journalistes, dans des médias très divers, ont souligné le choc et l’incompréhension après le choix d’Alan par les ministres des Finances.
Sauf qu’un site spécialisé a récemment publié un article étonnant et discordant intitulé « Alan, nouvel assureur santé des agents de Bercy, séduit les syndicats » ! Rien que ça !
SOLIDAIRES Finances, 1re fédération représentative des personnels, combat le choix d’Alan par les ministres des Finances et demande qu’un autre organisme, plus adapté, soit recherché le plus rapidement possible.
Le communiqué SOLIDAIRES Finances Carton jaune pour les rois de l’esbroufe (22/09/2025) :
|
|
Mutuelle - sélection du prestataire obligatoire : le ministère vient, en dépit du bon sens, de sélectionner un nouvel opérateur - ALAN - lié à la Finance, contre l’opérateur historique (MGEFI)...
La société ALAN :
– est déficitaire depuis plusieurs années ;
– ne tient pas compte des spécificités locales (Alsace-Moselle, Polynésie...) ;
– a des fonds localisés à l’étranger, ce qui peut générer des frais bancaires relatifs à des virements étrangers en cas de remboursement ;
– projette la délocalisation du traitement des données de ses personnes assurées.
Le communiqué SOLIDAIRES Douanes Pression vers la Santé Capitaliste : Bercy "vert" ?! (26/05/2025) :
Le communiqué de la Fédération SOLIDAIRES Finances Les ministres font le choix du pire ! (26/05/2025) :
|
|
Couverture santé & prévoyance - tableaux : Les pourcentages de prise en charge des soins, ainsi que de compensation de la perte de salaire face aux accidents de la vie (décès, invalidité, maladie) suscitent interrogation.
Pour s’y retrouver, SOLIDAIRES Finances a élaboré des tableaux détaillant selon le socle obligatoire, et selon les options prises !
Le tract de 4 pages avec les tableaux en matière de santé (mai 2025) :
Le tract d’une page avec le tableau en matière de prévoyance (mai 2025) :