
Janvier 2026 - rapport de l’inspection du travail sur les Groupes opérationnels de soutien tactique (GOST) et Groupes de lutte anti-trafics (GLAT) : les 2 expérimentations de la "haute" administration en matière de contrôle renforcé de terrain et d’intervention (visites domiciliaires, visite de locaux professionnels, livraisons surveillées) ont été examinées en instance à la Direction générale (DG) le vendredi 30 janvier.
Scandale : la « haute » administration, mauvaise élève, fait fi :
– des manquements listés par l’inspection du travail en matière de protection des agents,
– et des mesures proposées pour y remédier !
Sommaire de notre dossier :
– p2 : compte-rendu ;
– p4 : déclaration liminaire ;
– p7 : extraits du rapport de l’inspection du travail.
Notre dossier Face à l’inspection du travail, la DG joue... au sale GOST ?! (30/01/2026) :
|
|
Octobre 2025 : expérimentations GOST & GLAT : Il serait temps d’arrêter de prendre les personnels douaniers pour des cobayes. Si expérimentation il doit y avoir, c’est avec et pour les collègues. Et pas sans eux ou contre eux.
Notre publication Expérimentations... ou Douanes cobayes ? (09/10/2025) :
|
|
Septembre 2025 - Scanner mobile de basse intensité (SMBI), Groupe opérationnel de soutien tactique (GOST) : le SMBI, ainsi que le GOST sous le format d’une expérimentation en Auvergne-Rhône-Alpes, se mettent en place. Où en est-on ?
Résumé : des indemnités nulles pour ces nouveaux services…
… mais pour le GOST, la DG a la solution : fournir une carte d’accès à une salle & des heures de sport aux volontaires !
Un pansement ridicule face au sous-effectif dans la plupart des services !
Sommaire :
– p 2 : compte-rendu ;
– p4 : déclaration liminaire ;
– p6 : annexes (services contributeurs en effectifs & organigramme du GOST).
Notre dossier La DG joue du Molière ! (11/09/2025) :
|
|
Juillet 2025 - Synergies (GOST & GLAT) : plutôt que de combler le sous-effectif, la DG lance des projets périlleux de synergies.
– En Surveillance (SURV), voici les Groupes opérationnels de soutien tactique / territorial (GOST) suppléant les échelons de la Direction des opérations douanières (DOD) !
– En Opérations commerciales (OPCO), voici les Groupes de lutte anti-trafics (GLAT) !!
Défaut de formation, défaut d’équipement, défaut de compensation (indemnitaire, reconnaissance de pénibilité retraite)... SOLIDAIRES et la majorité des syndicats donnent l’alerte.
Notre dossier Droit d’alerte : la DG brule les étapes ! (02/07/2025) :
|
|
2024 : lors de la réunion relative aux signalements , à la sécurité dans les contrôles et les locaux, les membres de la "haute" administration écoutent, mais se gardent bien de prendre de réels engagements, détails dans notre dossier en PJ.
En 2024, il y a une confirmation de la sanctuarisation des effectifs douaniers, malgré le plan d’austérité de 10 milliards. Par ailleurs, la DG s’engage à une accessibilité des registres. Mais pour le reste, silence dans les rangs.
Notre dossier Management... sans engagement ?! (29/02/2024) :
Notre doctrine sur les fiches de signalements : https://solidaires-douanes.org/signalement-violences