Juillet 2024 - résultats concours B (contrôleur interne OPCO) : seules 35 personnes ont été retenues sur les 80 postes offerts au concours interne au grade de contrôleur 2e classe (C2) dans la branche opérations commerciales (OPCO).
Face au grave sous-effectif affectant les services et à la situation salariale de nos collègues, SOLIDAIRES Douanes exige que les postes budgétés soient pourvus, en étant accessibles au titre la promotion interne à la catégorie B, selon la modalité de :
– la liste d’aptitude (LA) de C en B,
– ou celle de l’examen professionnel (exa pro).
Notre communiqué Pas de rabais ... pour les promos ! et notre courrier à la DG (18/07/2024) :
|
|
Mai 2024 - concours C1 : le report du concours professionnel pour l’accès au grade de contrôleur de 1re classe (C1) affecte de nombreux collègues.
Nous comprenons cette décision, mais elle n’est pas sans créer de nouvelles difficultés pour les collègues concernés.
– Dans l’immédiat sur les positions statutaires, où SOLIDAIRES demande une neutralisation.
– Ainsi que des difficultés pour le moment retenu pour les épreuves, c’est pourquoi nous demandons le report du concours après les JOP, sinon l’accord du grade de C1 à tous les collègues inscrits au concours.
Notre courrier à la DG et notre communiqué d’appoint Reporter c’est bien, après les JO c’est mieux ! (29/05/2024) :
|
|
Août 2023 - concours C1 : L’information sèche, par la Direction nationale du recrutement et de la formation professionnelle (DNRFP), de lauréats de l’examen professionnel de contrôleur 1ère classe (C1) sur leur non réunion des conditions requises pour passer ce concours suscite de nombreux retours.
SOLIDAIRES s’adresse donc à la DG, et demande donc le maintien du bénéfice du concours et l’accès au grade de C1 pour l’ensemble des collègues ayant réussi cet examen professionnel, sans préjudice pour les personnes réunissant les critères redéfinis et présents sur liste complémentaire (LC).
Notre courrier adressé à la DG (21/08/2023) :
|
|
En l’absence de réponse positive de la part de la DG à notre saisine syndicale, nous transmettons ci-dessous des modèles de recours individuels (gracieux et hiérarchique) :
|
|
Novembre 2020 - C1, CP, exa pro C en B : SOLIDAIRES adresse à la DG un courrier relatif aux derniers concours internes, et plus particulièrement aux concours pour le grade de contrôleur 1ère classe (C1), de contrôleur principal (CP) et pour l’examen professionnel de C en B.
En effet, l’annulation des oraux (CP ; C en B) ou le retrait de trois questions (C1) suscite de nombreux retours et interrogations sur l’équité de traitement.
SOLIDAIRES demande que soit accordé le bénéfice du concours :
– à l’ensemble des candidats admissibles à l’examen professionnel de C en B et au concours de CP ;
– aux collègues lésés par le retrait des questions du QCM de C1, dans le cas où les points accordés pour ces bonnes réponses auraient permis à ces candidats de figurer parmi les admis.
Le courrier de SOLIDAIRES (30/11/2020) :