SOLIDAIRES DOUANES
Bouton menu

Groupe de Travail Réseau : Surveillance

03/07/2024 : Quelles perspectives ? Le dossier SOLIDAIRES sur les enjeux !

Juillet & Janvier 2024 - bilatérales et dossier : entre 2022 et 2023, 13 réunions dédiées à la branche SU ont été organisées. La montagne accouchant d’une souris, la Direction générale (DG) relance les discussions.
Quelles perspectives ? Pour répondre aux enjeux, le dossier de SOLIDAIRES Douanes en PJ !

Au sommaire de notre dossier :
 nos revendications exprimées par courrier ;
 notre compte-rendu des dernières réunions DG ;
 le tableau de synthèse des échanges selon la DG.

Notre dossier :

Bilatérales janvier-juillet 2024 - dossier

|
|

Décembre 2023 - Synthèse : Un groupe de travail (GT), intitulé Synthèse Surveillance et programmé le lundi 4 décembre, a fait l’objet d’une sortie unanime des syndicats douaniers après lecture d’une déclaration liminaire.
Par communication via l’intranet et la messagerie Mercure, Madame la Directrice générale (DG) s’en est émue.

L’étonnement exprimé à cette occasion par la "haute" administration nous interpelle. Nous souhaitons autant de diligence pour les problématiques soulevées (chef d’équipe, effectif, horaires, etc) où de nouvelles régressions sont programmées.

Notre dossier Une synthèse ? De laides fadaises ! (04/12/2023) :

GT décembre 2023 : synthèse

|
|

Juillet 2023 - fonctions spécialisées : Divers thèmes, n’ayant pu être examinés jusqu’alors, sont rassemblés :
– A) personnels de la Direction nationale garde-côtes des Douanes (DNGCD) ;
– B) personnels de la Direction des opérations douanières (DOD) au sein de la Direction nationale du renseignement et des enquêtes douanières (DNRED) ;
– C) personnels motocyclistes ;
– D) équipes maîtres de chiens (EMC).

Commentaires :

 Formellement : c’est très limitatif. Cette réunion débutant à 14h30, la « haute » administration laisse à peine 3 heures de discussion.

 Sur le fond :
— > décidément la santé des personnels ne semble pas être une priorité absolue de la « haute » administration, puisqu’elle revient à nouveau et longuement sur les contrôles motocyclistes nocturnes et, pour les personnels maritimes, sur les contrôles en espaces confinés.
— > Pour le volet DNRED, les relations DRD avec les cellules régionales de programmation des contrôles (CRPC) sont plusieurs fois mentionnées avec un langage sévère ("fragilités structurelles"). Un préalable à une future réforme du renseignement ?
— > Enfin pour les EMC, il y a encore 2 mesures fortes à mettre en œuvre : non contingentement des jours de garde de chien malade, ainsi qu’une nette revalorisation de l’allocation chien de service (ACS) avec un versement pendant la retraite du chien.

Notre communiqué de boycott 4 thèmes pour 3h d’enterrement ? (10/07/2023) :

GT juillet 2023 : spécialistes

|
|

Avril 2023 - Management et encadrement : En tenant compte des services centraux, il manque près de 3000 agents de catégorie A (et A+) dans la branche Surveillance (SURV). SOLIDAIRES réclame un plan de qualification massif ou un abondement indemnitaire de 500€/mois.

La déclaration liminaire de SOLIDAIRES, avec la pyramide des catégories :

GT avril 2023 - préalable

24/11/2022 : En l’absence de moyens, les collègues seront davantage pressurés : « l’opérationnel prime sur les activités de la vie privée » dixit la DG ! Via un cycle de GT en 2023, c’est une expérimentation de modifications énormes qui va être engagée, à l’échelle nationale ! Aux dépends des collègues, traités tels des mulots de laboratoire...

Notre compte-rendu La montagne accouche d’un mulot (de labo...) ! (24/11/2022) :

GT novembre 2022 - Lab’ Fra

18/09/2020 : Suite à la publication de l’agenda actualisé du 2d semestre 2020, le GT Surveillance programmé le 21/10 est reporté à "avant la fin 2020". Une cuisson à l’étouffée ?

Notre communiqué Cuisson à l’étouffée (18/09/2020) :

GT octobre 2020 : 3ème report

04/03/2020 : Un groupe de travail (GT) dédié à la Surveillance devait se tenir aujourd’hui, il est reporté pour la 2e fois sans motif. Sans doute que la "haute" administration ne souhaite pas discuter des missions et de leur devenir...

Notre publication sur le report du GT du 04/03/2020 :

GT mars 2020 : 2ème report

08/11/2017 : Les représentants du personnel n’ont eu de cesse de marteler que certes l’abondement en matériel novateur et supplémentaire est une avancée, mais qu’une réflexion globale doit être menée sur l’adéquation entre les moyens et les missions.

Notre compte-rendu du 08/11/2017 "Un débat au goût d’inachevé" :

GT novembre 2017 : moyens

24/01/2017 : expérimentation et déploiement des armes longues. Bref, peu d’annonces définitives, on en est encore à un GT d’étape. Certes la DG nous paraît tout à fait consciente du problème du poids du matériel, mais elle n’offre ni ne propose de solution alternative.

Notre compte-rendu du 24/01/2017 "Recherche tortues ninja désespérément" :

GT janvier 2017 : expérimentation armes longues

08/06/2016 : Une impression de flottement domine face à une DG dépassée par les enjeux liés à la dotation de l’arme lourde, incapable de proposer un plan complet, chiffré et dans un délai raisonnable du déploiement des nouveaux moyens matériels. Une DG ballottée face aux contenus des nouvelles missions de la surveillance…

Le compte-rendu du GT du 08/06/2016 "Tâtonnements et flottements" :

GT Surv terrestre juin 2016 : déploiement équipements



CT - GTSURVMissions

Imprimer

Actualités

Ecotaxe
Fin de la Taxe Poids Lourds...
Outre-mer
Non considération, insuffisance de moyens : SOLIDAIRES écrit aux parlementaires !
Groupe de Travail de Réseau : Lutte contre la fraude (LCF)
Après la gestion "à l’arraché" à Marseille, la réponse de Sphinx pour Orly ?!
élections présidentielles et législatives
Résultats 2024 : notre 3e voie, celle du bien-vivre ensemble !