Service douanier dédié : La thématique du fabriqué en France (FEF) et plus largement de la désindustrialisation / réindustrialisation fait l’actualité. Néanmoins la « haute » administration de la Direction générale des Douanes et Droits indirects (D.G.D.D.I.) est nettement en décalage et retrait, au regard des enjeux...
En effet il est annoncé la valorisation du fabriqué en France... par un service douanier à l’intitulé anglophone, doté de surcroît à peine de 5 emplois réels ! Ce sous-dimensionnement n’est pas à la hauteur d’une relocalisation pérenne et réelle de l’activité.
Notre communiqué Valorisation du fabriqué en France : la DGDDI bricole... et offense ! (29/11/2021) :
|
|
Salon 2021 : Le salon du fabriqué en France (FEF), connu dans sa traduction anglaise Made in France (MIF) est le rendez-vous annuel pour la valorisation du savoir-faire industriel national. Un salon bienvenu mais qu’il importe de recontextualiser, voir PJ.
La volonté d’une relocalisation de l’économie souffre encore de plusieurs limites. Elle doit notamment dépasser la valorisation de l’action individuelle et faire l’objet de réelles politiques publiques luttant contre la concurrence déloyale.
Surtout il importe de mettre un terme aux suppressions de postes dans l’Administration en charge du contrôle des marchandises aux frontières. S’attaquer à la DGDDI, c’est s’attaquer au "Made in France" et plus encore à l’intérêt général.
Notre communiqué Un 1er jalon, non suffisant ! (15/11/2021) :