SOLIDAIRES DOUANES
Bouton menu

GT Réseau : Télétravail

Mai 2024 - 1er COSUI accord DGDDI sur le TT : le comité de suivi (COSUI) de l’accord télétravail (TT) s’est réuni pour la première fois ce mois de mai. Il a pour but d’affiner les documents de suivi et de choisir une orientation pour les crédits restants, voir notre compte-rendu en PJ.

Outre les documents de travail de qualité, nous pouvons souscrire à une orientation plus tournée vers la formation, à condition qu’elle soit axée pas seulement sur les outils, mais aussi sur :
– le savoir-être pour les managers ;
– et les bonnes pratiques du travail collaboratif.

Notre compte-rendu et notre déclaration liminaire (02/05/2024) :

Mai 2024 - Compte-rendu SOLIDAIRES

|
|

Novembre 2023 - Signature Accord DGDDI - GT conclusif : au sortir de mois d’échanges, la Direction générale des Douanes et Droits indirects (DGDDI) soumettait une proposition finalisée de nouvel accord sur le télétravail (TT) à l’avis des organisations syndicales douanières ce mois de novembre.
|
|

À l’issue de cette consultation de plusieurs jours, SOLIDAIRES Douanes décide d’apposer sa signature au document. C’est un choix collectif, fait en conscience, au regard à la fois du contexte général et de la documentation portée à la connaissance des personnes adhérentes.

Un certain nombre de points sont cadrés dans cet accord DGDDI. Mais tout n’est pas réglé, loin de là. Des situations mériteront d’être clarifiées.

Enfin, il ressort de la consultation que le sujet du moment est le sens du travail et sa correcte rémunération.
Les douaniers sont responsables, mais pas exploitables dans l’outrance. Les autorités seront avisées de s’en rappeler.

|
|

Notre communiqué lu en ouverture de séance (16/11/2023) :

Novembre 2023 - communiqué SOLIDAIRES

L’accord DGDDI paraphé et signé, par l’ensemble des organisations syndicales douanières :

Accord DGDDI sur le TT du 16 novembre 2023 - daté et signé

|
|

Mai 2023 - Accord Télétravail DGDDI - 1er GT : la Direction générale vient de lancer un cycle de négociations sur la déclinaison en Douanes de l’Accord Fonction publique, avec un 1er groupe de travail (GT) ce 09/05.

Au menu : de prime abord, austérité sur le fond et opacité sur la forme.
SOLIDAIRES se bat pour que la copie change notamment sur le périmètre des missions/tâches télétravaillables, en garantissant le droit à tous les agents à disposer au minimum d’1 jour de TT dans les missions non télétravaillables (brigades SU, vérification CO). Aussi bien pour lire les notes administratives (NA) que pour préparer sa gestion administrative (congés annuels - CA, etc).

Notre compte-rendu Négociations virtuelles et télescopées ?! (09/05/2023) :

Mai 2023 - Compte-rendu SOLIDAIRES

Novembre 2022 : Vers un accord directionnel ? Après l’annulation du GT de décembre 2021, nous étions donc enfin réunis. Un GT réservant son lot de surprises, puisque tout le monde ne partage pas l’idée que le télétravail puisse être un mode d’organisation du travail proposé à tous les agents sur certaines tâches...

Notre déclaration préalable :

Novembre 2022 - publication SOLIDAIRES

Juin 2021 : Si des progrès sont enregistrés dans le suivi des demandes, il y a encore trop d’incertitudes dans la reconnaissance de tâches télétravaillables ou de dotation en matériel correct. La prise en charge des frais est quant à elle dérisoire...

Notre compte-rendu Encore beaucoup d’incertitudes... annexé du communiqué commun La "bienveillance" de la DG ne doit pas affaiblir notre vigilance ! (22/06/2021) :

Juin 2021 - Compte-rendu SOLIDAIRES & communiqué intersyndical

Décembre 2016 : Ce groupe de travail n’a permis que de dévoiler la prochaine instruction cadre... où quasi tout le monde est exclu du dispositif ! Sans compter que les (très) rares bénéficiaires devront composer avec des conditions de travail largement perfectibles.

Face au pic de pollution, la haute administration aurait été bien inspirée d’effectuer ce GT en télétravail : cela aurait évité à chacun de se déplacer pour 2h de discussions bien décevantes...

Notre compte-rendu Un GT alibi (08/12/2016) :

Décembre 2016 - Compte-rendu SOLIDAIRES

Octobre 2016 : Dans l’absolu, les syndicats sont réservés vis-à-vis du télétravail, qui peut créer plus de problèmes qu’en résoudre (isolement, contrôle de l’activité, indistinction entre vie familiale et professionnelle, incompréhension, surcharge de travail, etc).

Sauf que la mise au placard existe aussi sur le lieu de travail ! Bref le télétravail peut avoir aussi parfois son utilité... Mais là encore, la haute administration ne sait se donner les moyens de sa « réforme ». Elle veut restructurer à outrance mais n’a pas envie de mettre en place les outils favorables aux agents. Pour mieux les pousser vers la sortie ?

Notre compte-rendu L’administration adopte une démarche prudente et mesurée (07/10/2016) :

Octobre 2016 - Compte-rendu SOLIDAIRES



CT - GTTélétravail

Imprimer

Actualités

élections présidentielles et législatives
Dissolution : le croque-mitaine croqué par la réalité des votes !
GTR informatique
28/05/2024 : DG Sérieusement Investie ?
Sûreté ferroviaire
Avril 2024 : Après l’IdF, l’Etat confirme la privatisation en HdF et la perte de -30% de douaniers !
GTR dédouanement
GT du 15/03/2024 : Trop peu, trop tard... Mais le "système est robuste" !