GT retraite

06/01 : Au ministère, Opération diversion : des corrections en SU contre des régressions (et rien en OPCO) !

L’amélioration de la retraite est inscrit dans l’accord de négociation de 17/05/2019. SOLIDAIRES a porté des revendications claires à la Direction générale le 15/11/2022.
Trop claires ? La DG a refusé notre participation au 2e GT du 23/11 avec le Service régional de l’Etat (SRE) et la Direction générale de l’Administration et de a Fonction publique (DGAFP) !
Pas grave, SOLIDAIRES porte ses revendications en novembre directement devant les services concernés puis devant le ministre en janvier 2023 !

Janvier 2023 : Le ministre cède sur les mesures de mise en conformité par rapport au droit (pour éviter toute constatation juridique). Mais il y a beaucoup de refus de discussion par ailleurs (RIEN en OPCO)... Et des régressions à venir sur l’âge et la durée requise pour pouvoir prétendre à une retraite à taux plein !

Notre compte-rendu Opération diversion ! (06/01/2023) :

Réunion info Ministère : déclaration liminaire et compte-rendu SOLIDAIRES

2e GT du 23/11/2022 - SOLIDAIRES entravé et censuré : Un GT retraites doit avoir lieu à la DGDDI ce mercredi 23/11 à 9h30 avec le Service des retraites de l’Etat (SRE) et la DGAFP.

Mais lundi, nous avons été informés par la sous-direction Ressources humaines et relations sociales (SD-RH) que notre organisation n’était pas conviée... au motif que SOLIDAIRES Douanes n’a pas signé l’accord d’accompagnement au transfert des missions fiscales du 04/04/2022 !

Sauf que l’objet des discussions (retraite) est le 1er du genre, et a été explicitement mentionné par un autre accord, celui du 17/05/2019, signé par SOLIDAIRES Douanes.

Notre 2d courrier, adressé le 23/11/2022, à la Directrice générale de l’Administration et de la Fonction publique (DGAFP) et au chef du Service des retraites de l’Etat (SRE) :

2e GT - censure SOLIDAIRES : courrier à la DGAFP et au SRE - transmission revendicatif

Notre 1er courrier, adressé le 22/11/2022, à la Directrice générale des Douanes et Droits indirects (resté sans réponse, qui confirme donc la position de la "haute" administration) :

2e GT - censure SOLIDAIRES : courrier à la DGDDI - dénonciation

1er GT du 15/11/2022 : Constatant l’absence de document de travail (ni en amont du groupe de travail, ni sur table), SOLIDAIRES a porté en déclaration préalable un revendicatif clair :

1er GT - revendications SOLIDAIRES : déclaration

Mobilisation 2019 : Le cahier revendicatif de l’intersyndicale douanière, transmis par SOLIDAIRES Douanes, au ministre au printemps 2019 :

Mobilisation 2019 : cahier revendicatif de l’intersyndicale douanière

CT - GTRetraites

Groupe de Travail de Réseau : Lutte contre la fraude
Gestion "à l’arraché" ?!
Comité social d’administration de réseau (CSAR) 2024
Février 2024 : effectifs, JO, refonte SU, évolution TSI... Circulez, y a rien à voir !
GTR Emplois
06/12/2023 : Démantèlement depuis 40 ans ? Plan décennal urgent !
Droit de visite (& recodification Code des douanes)
Derrière l’article 60, 36 chevaux de Troie !