Décembre 2024 - solidarité pour Mayotte : Aujourd’hui Mayotte est meurtrie et endeuillée. Le cyclone Chido vient de douloureusement frapper l’île de Mayotte dans l’océan Indien.
L’urgence est là, les attentes sont grandes.
Le syndicat SOLIDAIRES Douanes exprime tout son soutien envers les personnels douaniers, leurs proches, et plus largement la population de l’île.
Nous appelons à ce qu’un véritable pont aérien et maritime s’organise envers le 101ème département français. Toute initiative de soutien pour le secours et la reconstruction doit être vivement et fortement encouragée.
Notre communiqué de soutien (15/12/2024) :
|
|
Été 2023 - pompiers volontaires entravés : L’État employeur doit assumer ses responsabilités vis-à-vis des Services départementaux d’incendie et de secours (SDIS), par la création massive de postes et l’accord de droit des autorisations d’absence (AA) prévues.
Pour l’y aider, SOLIDAIRES Douanes réalise un modèle de recours pour nos collègues, avec les multiples références à l’appui !
Ce n’est ni au patrimoine forestier, ni à la population, ni aux serviteurs du public d’être lésés par les politiques d’austérité et l’arbitraire des autorités hiérarchiques. La préservation des droits individuels participe de l’intérêt général.
Notre communiqué Pour nos chênes, libérons nos chaînes ! (20/07/2023) :
Le modèle-type de recours (ici gracieux) en format modifiable :
|
|
Été 2022 - pompiers volontaires entravés : Le changement climatique est là. Après les incendies sur le territoire national, voici les intempéries. Face à l’urgence, un appel solennel aux pompiers volontaires est lancé...
Du fait des sous-effectifs, il y a beaucoup de refus d’autorisations d’absence dans la Fonction publique d’Etat. À l’image des douaniers réservistes, ici et là les douaniers pompiers volontaires sont invités à servir la Collectivité sur... leur temps libre !
Dans bien des cas, l’excuse est toute trouvée du fait de leur régime de travail en horaires longs ou atypiques !!
SOLIDAIRES Douanes exprime tout son soutien aux personnels sapeurs-pompiers, dans toutes leurs composantes. Mais le sacrifice a des limites, surtout quand d’autres se gavent. Il faut des moyens durables, en matériels et personnels. Ainsi qu’une volonté politique pour réorienter la société vers un modèle relocalisé plus humain, responsable et... viable.
|
|
Notre communiqué Bercy n’éteindra pas l’incendie avec des larmes de crocodile ! (17/08/2022) :
|
|
La lettre ouverte au Président de la République, réalisée par nos homologues de SUD SDIS (Solidaires Unitaires Démocratiques aux Services départementaux d’incendie et de secours) ici et ci-dessous :