SOLIDAIRES DOUANES
Bouton menu

Sûreté ferroviaire

Octobre 2022 : l’Etat cède une mission anti-terroriste ?!

Octobre 2022 : en mai dernier, la Directrice Générale en déplacement à la Gare du Nord, avait émis l’hypothèse d’une privatisation de la sûreté (opérée depuis près de 30 ans par la Douane sur le lien TransManche). La DG assurant qu’à ce stade rien n’était décidé.

Ô surprise, nous venons de découvrir, que tout à sa méthode, la "haute" administration dit une chose et en fait une autre ! Agissant en "sous-marin" dans le dos des agents, et pire contre l’intérêt général en vendant la sécurité de nos concitoyens au plus offrant...

Notre communiqué Après les attentats de novembre 2015, quelles leçons ? L’État cède une mission anti-terroriste : la sûreté !? (14/11/2022) :

Communiqué : Etat cède une mission anti-terroriste

|
|

Courrier du 16/05/2022 : SOLIDAIRES alerte la Direction générale (DG) sur la situation de sous-effectif des Brigades de Surveillance Intérieure du terminal de Paris TransManche (BSITM) et Marne-la-Vallée.

Le nombre de personnels en poste y est en diminution de 25 à 30% depuis 18 mois, alors que dans l’intervalle une frontière tierce avec le Royaume-Uni est apparue.
Par ailleurs, au regard de l’évolution de l’activité au sein de la BSI Marne-la-Vallée, nous demandons l’attribution de la "prime sûreté" ainsi que de la nouvelle bonification indiciaire (NBI) au titre de la mission de sûreté que cette BSI exerce.

Notre courrier du 16/05/2022 :

Courrier à la DG

|
|

Communiqué - 09/07/2019 : ce n’est pas du tout une hérésie que la sûreté du public, des voyageurs concernés, soit confiée à un agent... public ! D’autant que les douaniers sont également en charge d’une autre mission : la lutte anti-terroriste. Par ailleurs, s’agissant des relations avec un futur pays tiers et la création de facto d’une nouvelle frontière au sein de l’UE, la Douane est pleinement à sa place.

Notre communiqué Gare aux lendemains peu sûrs ? (09/07/2019)

Communiqué SOLIDAIRES



BrexitRémunérationSURV

Imprimer

Actualités

Plan Tabac
Plan triennal 2023-2025 : De la pipe !?!
Groupe de Travail Réseau : Surveillance
La montagne accouche d’un mulot (de labo...) !
Sûreté ferroviaire
Automne 2022 : l’Etat cède une mission anti-terroriste ?!
Normandie : Comité Technique des Services Déconcentrés (CTSD)