DEUXIÈME REDÉPLOIEMENT :
Automne 2021 - retour partiel au 01/12 : Nous estimons que ce rapatriement , tel qu’il est organisé, fragilise des Directions et unités de redéploiement. Ce n’est pas seulement SOLIDAIRES qui le dit, mais également l’encadrement des Directions d’accueil !
Au demeurant, ce retour précipité ne doit pas se faire au détriment des droits à congés annuels (CA) de nos collègues !
Le compte-rendu Prise de congé forcée pour (contre) les redéployés... (27/10/2021) :
Rentrée 2021 - retour partiel : Au vu des diverses difficultés d’organisation que peuvent poser ces retours prématurés sur des terminaux pas forcément attendus, et considérant la situation anxiogène que vivent les agents depuis un an et demi, il nous paraît préférable de travailler les problématiques le plus en amont.
Le point de vue et les propositions de SOLIDAIRES :
Été 2021 - annonces DI retour partiel : lors de réunion d’information au siège de la direction interrégionale de Paris-Aéroports (DIPA), sur le retour partiel de collègues (30) au 01/09/2021, nous y avons encore cru : à un certain « dialogue social ».
Et puis patatras, via 2 exemples [NB : corrigés depuis, suite à notre intervention] :
Mars 2021 - CTL : Le Comité Technique Local (s’est) s’est réuni en format mixte pour aborder le redéploiement en interne sur la plateforme de Roissy, sans que la Direction ne soit trop loquace dans ses réponses aux questions posées.
Ce qui est décevant par rapport aux annonces de ces dernières semaines et aux échanges passés.
Notre compte-rendu, voir pp 7-8 (24/03/2021) :
Mars 2021 - CHSCT : Le Comité d’hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT) s’est réuni en séance plénière pour aborder le volet « conditions de travail » de la 2ème vague de redéploiement des agents de la branche Surveillance (SURV) de Roissy.
Nous avons pu préciser divers points. Notamment ceux concernant :
– le retour éventuel des agents avant la fin du redéploiement,
– les conditions indemnitaires,
– les aspects pratiques des vestiaires et des armes,
– les modalités des notations de 2021 pour 2020, et de 2022 pour 2021.
Notre compte-rendu Des voyants au vert ? (05/03/2021) :
Février 2021 - GTL : Après quelques craintes dues notamment aux premiers projets de la DG, nous sommes heureux de voir que finalement nos principales revendications ont été suivies lors du groupe de travail local (GTL) directionnel, s’ajoutant aux revendications de SOLIDAIRES déjà obtenues. Cela nous conforte dans notre choix d’être fermes et vigilants dès le départ, tout en étant force de propositions.
Notre compte-rendu complet 2ème redéploiement, 1ères annonces ! (23/02/2021) :
Les statistiques MAJ après la publication des résultats de l’enquête (26/02/2021) :
|
|
Janvier/février 2021 - enquête : notre communiqué à la fin du délai de réponse à l’enquête Rendez-vous manqué ? (17/02/2021) :
Notre tract de synthèse Qui dit quoi ? au moment du déclenchement de l’enquête (27/01/2021) :
Les comptes-rendus des audioconférences nationales sur la crise sanitaire, où le redéploiement est évoqué : http://www.solidaires-douanes.org/GTR-Situation-sanitaire
PREMIER REDÉPLOIEMENT :
Les idées de SOLIDAIRES Douanes sur la mise à disposition (MAD) d’agents des brigades (BSE) aéroportuaires vers les brigades intérieures (BSI) On the road again (26/05/2020) :